Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La revue d'Istyar

La revue d'Istyar

Juste un blog dans lequel je traiterai de mes deux passions: le cinéma et les séries télévisées.

Critique "Deadpool" de Tim Miller

Critique "Deadpool" de Tim Miller

Deadpool est sorti depuis le 10 février dernier, et je viens (enfin!) de le voir au cinéma. Alors, Tim Miller a-t-il réussi à adapter à l'écran ce nouveau personnage de chez Marvel avec fidélité ? Réponse dans les phrases qui suivent !

NOTE : Risque de Spoilers !!!

Tim Miller est-il resté fidèle au comics d'origine ?

Tim Miller est-il resté fidèle au comics d'origine ?

Alors que les films de super-héro sont de plus en plus présents dans nos salles de cinéma, Deadpool s'annonçait comme un vent de fraîcheur dans cet univers aux codes biens ancrés dans la culture actuelle. Mais avant de commencer la critique de ce film, j'aimerais vous rappeler le contexte actuel dans les différents films de super-héros. D'un côté, nous avons les films tirés de l'univers DC Comics, un univers sombre et dramatique, assez violent, avec des films comme ceux de la trilogies The Dark Knight de Nolan, et plus récemment avec Man of Steel, dont la suite, Batman VS Superman, sortira le mois prochain, et introduira enfin le DCU (pour DC Comics Cinematic Universe). De l'autre,<strong> nous avons les films du Marvel's Cinematic Universe (MCU), qui sont plus léger, avec beaucoup d'humour, comme Iron Man ou encore Avengers. Enfin, il y a ce que j'appelle l'Univers Cinématique Marvel chez Fox (le <</strong>strong>Fox's Marvel's Cinematic Universe, soit le FMCU), qui se situe un peu entre les deux, avec des scénarios assez dramatique, plus grave que les films du MCU, mais aussi plus léger que ceux du DCUtrong> ; en somme, c'est l'univers cinématographique des X-Men, avec des films qui ont permis de démocrarong>tiser le genre du film de super-héro dans les années 2000, avec X-Men 1. C'est dans ce dernier univers que se situe le film Deadpool, et c'est là que vous allez me dire « OK, mais vu la bande annonce, je vois pas en quoi ce film se rapproche de l'univers sérieux des X-Men » et vous aurez tout à fait raison ! En fait, le film Deadpool se met un peu en marge </strong>de l'univers auquel il est rattaché, un peu comme les films Captain America, qui sont souvent plus grave que les autres films du MCU. Se faisant, le film Deadpool marque un premier point au niveau de la fidélité par rapport à l'œuvre d'origine, car les comics Deadpool sont en effet bien différents du reste de l'univers Marvel !

Des comics bien différents du reste de l'univers Marvel

Des comics bien différents du reste de l'univers Marvel

Deuxième point vraiment fidèle, c'est que, comme dans les BD, Deadpool s'adresse directement à son public, ce qui est franchement génial, cela permettant en effet de décupler son nombre de blagues (qui est déjà très, voire trop, important) et l'effet de ces dernières, en rajoutant en plus pas mal de références et clin d'œil à d'autres films…

Un héro qui s'adresse à son public

Un héro qui s'adresse à son public

Dernier point qui fait que ce film est fidèle par rapport au comics, c'est la violence et l'humour salace du héro, qui était déjà comme ça dans les comics d'origine.

Bref, maintenant, il est impossible de nier que ce film est plus que fidèle à l'œuvre d'origine, ce qui est en soi le plus grand point positif que l'on peut attribuer à une adaptation ciné. Mais ce n'est évidemment pas le seul point positif de ce film.

Parmi ces autres points positifs, comment ne pas parler des multiples références présentes dans ce film ? S'il fallait en faire une liste, celle-ci serait vraiment très longue ! J'avoue que j'ai adoré celle sur 127H, juste avant que notre héro se coupe lui même la main, ou encore quand il tiens dans sa main une figurine du Deadpool apparu dans X-men Origins Wolverine, avant de la jeter, lui permettant ainsi de se moquer de ce film, mais aussi de Ryan Reynoldsrong>, qui campait déjà le rôle du mercenaire dans ce film ! Et c'est aussi cela que j'ai adoré dans Deadpool : l'autodérision ! En effet, vous avez déjà vu beaucoup de film dont le héro se moque de l'acteur qui l'incarne ? Ou encore qui fait remarquer que le studio n'avait pas beaucoup de budget, au moment où il passe au manoir X-men et où il dit « Vous êtes que deux à vivre dans cette baraque ? Le studio avait pas les moyens de se payer 3 X-Men ??! ».

Il n'y a que deux X-men dans ce film: Colossus et Negasonic Teenage Warhead

Il n'y a que deux X-men dans ce film: Colossus et Negasonic Teenage Warhead

Autre point positif, c'est l'explication des origines de notre héro. La manière classique de montrer les origines, c'est de commencer le film par les origines du héro, mais là, le film commence par un Deadpool qui massacre une bande de type armé jusqu'aux dents, avec seulement 12 balles et un humour gras. En effet, les origines nous sont expliquées au fur et à mesure du récit, et j'avoue que l'idée est vraiment très brillante ! Cela change des anciens codes du film de super-héro.

Enfin, comment oublier l'humour présent dans ce film ? Ryan Reynolds enchaîne les blagues, sans jamais s'arrêter… Et c'est peut être cela que je reproche le plus à ce film. En effet, il a aussi un défaut notable à mon goût, c'est qu'à force d'enchaîner blagues sur blagues, Deadpool devient un peu lourd sur les bords. Bon, personnellement, je m'attendais à ce que le film soit encore pire niveau « lourdeur », donc je n'ai pas été trop dérangé par l'humour du film, mais il faut bien reconnaître que ça en devient presque agaçant à la fin.

Un humour un peu lourd sur les bords...

Un humour un peu lourd sur les bords...

En conclusion, le film Deadpool est sûrement le film adapté d'un comics le plus fidèle à l'œuvre d'origine depuis The Dark Knight. Malgré quelques lourdeurs, il réinvente les codes du film de super-héro, et instaure un vent de fraîcheur dans cet univers assez stéréotypé jusqu'ici. Tim Miller réussi donc un très bon coup, avec ce film qui va créé une nouvelle génération de super-héro : des héros à la langue bien pendue, avec un humour bien gras, et au tempérament bien violent ! Et il faut dire que l'on risque d'avoir de plus en plus de film dans ce style : en effet, Deadpool 2 est en préparation, et un film X-force, dans le même style que Deadpool, pourrait voir le jour dans les années à venir...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article