Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La revue d'Istyar

La revue d'Istyar

Juste un blog dans lequel je traiterai de mes deux passions: le cinéma et les séries télévisées.

Critique "Batman V Superman" de Zack Snyder

Batman V Superman, sorti dans nos salle le 23 mars 2016

Batman V Superman, sorti dans nos salle le 23 mars 2016

Après 2 années d'attentes, le film le plus attendu de ce début d'année est sorti dans nos salles françaises depuis le 23 mars dernier. S'en est suivi un véritable torrent de haine envers la seconde adaptation de l'univers DC comics de Zack Snyder. Mais ces critiques si négatives, haineuses même, sont-elles réellement justifiées ?

NOTE: SPOILERS !!!!

Attendu avec impatience par les fans du monde entier, Batman V Superman: L'aube de la Justice s'est pris un véritable torrent de haine alors qu'il venait à peine de sortir. La majorité de ces critiques, qui ne sont évidemment pas argumentées du tout, sauf pour une petite minorité que je respecte, sont loin d'être vraies ! Bon, il faut bien l'avouer, ce film a ses défauts, mais cité moi une seule production qui n'en a pas ? S'il est vrai que Zack Snyder (300, Man of Steel) n'a pas comblé toutes nos attentes sur ce film, certains défauts étaient inévitables, et ce quoi qu'il fasse. Je vais donc commencer par faire une liste de ces défauts.

Zack Snyder avait la lourde tâche d'orchestrer l'affrontement entre deux symboles de la pop culture actuelle

Zack Snyder avait la lourde tâche d'orchestrer l'affrontement entre deux symboles de la pop culture actuelle

Le premier gros défaut de se film, ce sont les fans eux mêmes. Dans ce film, on assiste à l'affrontement entre deux icônes de la pop culture actuelle. Or, de nos jours, les fans de ce genre d'univers ont une idée bien précise et une vision bornées de ce qu'ils veulent voir, surtout en ce qui concerne les deux grands piliers de notre culture que sont Batman et Superman. Il suffit qu'un producteur essaye d'innover ou de donner sa vision personnelle de son propre film pour que ce dernier soit "immolé en place publique". De plus, la promotion de ce film a été assez maladroite: en effet, les bandes annonces nous donnaient toutes les infos concernant le film, nous donnant ainsi l'impression que celui-ci n'est en réalité qu'une simple version longue des bandes annonces. C'est principalement pour cela que, à mon avis, ce film a été si vivement critiqué.

Bien évidemment, il a d'autres défauts, le plus important étant certainement la trame narrative: on ne va pas se le cacher, l'enchaînement des différentes séquences était relativement chaotique. Mais ce défaut était inévitable au vu du scénario: ce film devait nous montrer l'affrontement entre deux super-héros, manipulés par un psychopathe, qui va créer une abomination afin de détruire nos deux héros, mais il devait aussi nous présenter les personnages de Batman et de Wonder Woman, nous introduire rapidement les autres super-héros qui seront présents dans la suite du DCEU (DC Extented Universe) ainsi que le reste de cet univers, et ce en se basant uniquement sur un seul précédent film: Man of Steel. Autant dire que c'était du suicide de réaliser cela de façon fluide et organisée.

Mis à part le scénario, il y a 3 éléments dans le film en lui même qui m'ont vraiment agacés. Le plus importants concerne les caméos des autres super-héros, notamment celui avec Flash qui arrive soudainement dans le rêve de Bruce Wayne et où il l'informe de ce qu'il va se passer dans le futur avant de s'exclamer "Je suis revenu trop tôt". On comprend alors qu'il a remonter le temps afin de prévenir Bruce d'un avenir trop sombre, comme celrong>ui qu'il venait de voir dans son rêve. Cette scène complètement Wtf ne pourra être comprise seulement dans la suite du DCEU, rendant ainsi Batman V Superman dépendant du reste de l'univers DC, et le privant de son statut d'oeuvre à part entière. Les producteurs auraient très bien se contenter de nous montrer uniquement Batman et Superman dans ce film, car on connait déjà les personnages grâce à Man of Steel et à la trilogie The Dark Knight. Mais pour quelqu'un qui n'a jamais ouvert de comics de sa vie, comment pourrait-il comprendre d'où sortent Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash dans ce film ? Le vstrong>rai défaut, c'est le nombre trop important de super héros inconnus qui nous sont présentés tout au long du film. En effet, si Marvel avait réunit tous ses super-héros dans un seul film, elle nous les avait d'abord présenté dans leur propre film solo avant de les réunir. Là, DC Comics a choisi de les réunir avant de nous les présenter dans leur futur film solo, car seul Superman a eu droit à son propre film. Ainsi, on pourrait reprocher à DC Comics d'avoir monter son projet à l'envers.

L'apparition surprise de Flash prive Batman V Superman: L'aube de la Justice de son statut d'oeuvre à part entière

L'apparition surprise de Flash prive Batman V Superman: L'aube de la Justice de son statut d'oeuvre à part entière

Second gros point agaçant, c'était le personnage de Lex Luthor, interprété par Jesse Eisenberg (Insaisissable, The social network), qui m'a plus fait penser au Joker qu'au Lex Luthor des comics,rong> avec son air de psychopathestrong> complètement dérangé. De plus, bien que j'adore g>Jesse Eisenberg qui est un très bon acteur, était-il réellement le meilleur choix pour interpréter l'ennemi juré de Superman ? Avant Eisenberg, d'autres acteurs peut-être plus aptes à incarner le personnage avaient été pressentis, tel que Mark Strong (Sherlock Holmes, Kingsman) ou Joaqin Phoenix (Gladiator, La nuit nous appartient).

Jesse Eisenberg, un Lex Luthor un peu trop Joker...

Jesse Eisenberg, un Lex Luthor un peu trop Joker...

Enfin, le dernier détail qui m'a donner envie de coller des baffes à notre nouveaux Batman, c'est la réconciliation des deux héros. C'est assez facile je trouve, le coup du "nos mamans ont le même prénom, alors ont est les meilleurs amis du monde". En soi, l'idée n'est pas mauvaise, c'est un très bon déclic, mais le gros soucis, c'est qu'il se déroule en une fraction de seconde, puisque le plan d'après, Batman tape sur l'épaule de Superman et lui dit qu'il va sauver sa mère, j'avoue que c'est surtout ça qui m'a gêné le plus. Il aurait fallut laisser un peu de temps entre ça et la réconciliation des héros, afin de bien se rendre compte de l'évolution des personnages.

Un retournement de situation un peu fragile

Un retournement de situation un peu fragile

Mais malgré ses défauts, Batman V Superman a aussi de très bonnes qualités. La première, ce sont les acteurs du film. Mis à part Eisenberg qui campe un Lex Luthor très (trop) déroutant, le reste du casting est réellement excellent. Mention spéciale à Ben Aflleck (Daredevil, Pearl Harbor), sur lm>equel j'avais quelque réserve pour le rôle de Batman, surtout après son interprétation dans Daredevil, film que j'adore mais qui n'est vraiment pas excellent. Et bien je doit avouer qu'il campe un Bruce Wayne très convaincant, et j'ai hâte de le revoir dans ce rôle pour le film Batman, où il sera (normalement) le seul héro.

Ben Affleck, un Batman très convaincant

Ben Affleck, un Batman très convaincant

Gal Gadot est elle aussi très à l'aise dans son rôle de Wonder Woman

Gal Gadot est elle aussi très à l'aise dans son rôle de Wonder Woman

Enfin, les effets spéciaux, l'image, le traitement du conflit idéologique entre nos deux héros sont réellement magnifiques. Le combat final face à Doomsday (qui m'a beaucou</strong>p rappelé le troll du Seigneur des Anneaux 1) reste l'un des plus impressionnants jamais vus au cinéma, tout comme la scène d'ouverture, avec la destructions de Metropolis, qui est vraiment immersive et impressionnante !

Doomsday, un ennemi vraiment badass...

Doomsday, un ennemi vraiment badass...

En conclusion, Batman V Superman: L'aube de la Justice ne mérite certainement pas ce déchaînement de critique et de haine qu'il subit depuis sa sorti. Malgré les nombreux défauts de son film, Zack Snyder nous a offert un très bon film de super-héro, et l'on espère que la suite améliorera les défauts existants dans cet univers pour le moment. Mais cette suite est pour le moment compromise: suite à leur déception, de nombreux fans (minorité égoïste mais bien trop grande gueule) ont décidé de lancer une pétition en ligne afin que Zack Snyder ne réalise pas le futur Justice Ligue. Cette pétition aurait reçus des milliers (ou des centaines, personne ne sait en fait...) de signature. Zack Snyder se serait donc retirer de la réalisation de ce film. Un véritable coup dur pour le DCEU, puisque le tournage de Justice Ligue: Part 1 est censé commencer dans quelque jours, le 11 avril pour être précis...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article