Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La revue d'Istyar

La revue d'Istyar

Juste un blog dans lequel je traiterai de mes deux passions: le cinéma et les séries télévisées.

Bilan de la Saison 1 de Marvel's Iron Fist (série Netflix)

Marvel's Iron Fist, saison 1 disponible sur Netflix depuis le 17 mars 2017

Marvel's Iron Fist, saison 1 disponible sur Netflix depuis le 17 mars 2017

Disponible sur Netflix depuis le 17 mars dernier, Marvel's Iron Fist se prend un véritable torrent de critiques négatives. Mais est-ce réellement justifié ?

Que ce soit clair: Marvel's Iron Fist est certainement la moins bonne des quatre séries Marvel/Netflix. Et pourtant, je l'ai trouvée excellente, cela montre bien la qualité de ces séries ! Depuis qu'elle est disponible, les critiques s'accordent à dire que c'est une série médiocre en comparaison avec Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, ses trois grandes soeurs, dénonçant notamment le mauvais traitement du personnage de Danny Rand, alias Iron Fist.

Objection votre honneur ! Si le personnage est différent de celui des comics, il reste cependant très bien développé: c'est un enfant dans le corps d'un homme de 25 ans. Il revient d'un séjour de 15 ans dans un monastère situé dans une autre dimension, dans lequel il a atterri à l'âge de 10 ans, il voit donc le monde réel avec les yeux et l'innocence d'un enfant et doit apprendre à comprendre ce monde qui, en plus d'être cruel de base, a énormément changé pendant son absence. En fait, je me demande si ce n'est pas à la comparaison avec les autres séries Marvel/Netflix que Iron Fist doit la majorité de ses critiques, car elle contraste énormément avec ce qui a été fait jusqu'ici.

En effet, si des personnages tels que Matt Murdock ou Jessica Jones sont assez désabusés et ont déjà vécu des épreuves difficiles bien avant d'apparaître dans leur série, Danny Rand lui a conservé son innocence, et n'a pas vécu de véritable traumatisme si l'on excepte l'accident d'avion dans l'Himalaya qui aura coûté la vie à ses parents. Il fait donc ses débuts dans un monde sombre et corrompu, sans en connaitre les codes. Cela rend la série plus légère que les autres, et, même si elle reste assez sombre, cela suffit à la plupart des critiques pour la classer dans la case "série pour adolescents", alors qu'on reste très éloigné de séries du type Flash ou des dernières saisons de Arrow, qui sont clairement destinés à un public de moins de 15 ans... 

Bon, arrêtons donc de nous plaindre à propos du bashing réalisé sur cette série et passons à une véritable critique de la saison en elle même. Celle-ci est divisée en deux parties inégales: un début de saison très lent, avec très peu d'action, permettant ainsi de développer les personnages en définissant leur caractère et leurs motivations; puis le reste de la saison, avec de nombreux combats (magnifiquement chorégraphiés !) et twists, tenant le spectateur en haleine jusqu'au cliffhanger final qui introduit sûrement la série The Defenders, que l'on retrouvera en août prochain. Les acteurs réalisent une très bonne performance, notamment Finn Jones (Loras Tyrrel dans GoT), l'interprète de Danny Rand, qui se donne à fond dans son rôle, nous offrant ainsi le personnage décrit pus haut. Mais la grande surprise de cette série, c'est le personnage de Colleen Wing, interprété par Jessica Henwick (elle aussi aperçue dans GoT, dans le rôle de Nymeria Sand), qui nous offre une performance vraiment excellente, retranscrivant parfaitement les émotions contradictoires (je ne peux pas en dire plus sans vous spoiler) de son personnage à l'écran.

Jessica Henwick, une Colleen Wing torturée entre son passé et Danny Rand

Jessica Henwick, une Colleen Wing torturée entre son passé et Danny Rand

En définitive, si elle est légèrement en dessous des autres séries Marvel/Netflix, Marvel's Iron Fist reste une série de qualité, qui ne mérite certainement pas les critiques dont elle fait l'objet, avec de très bons acteurs et un scénario maintenant le spectateur en haleine de bout en bout. Plus qu'à attendre le 18 août prochain pour retrouver le personnage de Danny Rand dans la série The Defenders !

Ma note: 18/20

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article