Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La revue d'Istyar

La revue d'Istyar

Juste un blog dans lequel je traiterai de mes deux passions: le cinéma et les séries télévisées.

Critique de La Belle et la Bête de Bill Condon

La Belle et la Bête, sorti en France depuis le 22 mars

La Belle et la Bête, sorti en France depuis le 22 mars

Après Le Livre de la Jungle, Disney continue de réadapter ses classiques en version live avec La Belle et la Bête, réalisé par Bill Condon, en choisissant cette fois ci de respecter le dessin animé d'origine au plan près. Réussite ou échec ?

Très sincèrement, je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, tout le monde connait l'histoire de La Belle et la Bête, tout le monde connait les chansons, on a tous vu le dessin animé, pas besoin de revenir là dessus. Tout ce que j'ai à dire, c'est que, en tant que film, il n'est pas bon. Je pourrais aussi dire qu'il n'est pas mauvais. En soi, il est juste moyen: l'histoire est toujours aussi bonne, mais le fait de reprendre le dessin animé plans par plans, répliques par répliques, cela ne marche pas dans un format live. En fait, je qualifierais ce film d'inutile mais sympathique. Inutile dans le sens où les studios Disney cherchent clairement à camoufler le fait qu'ils ont un peu fait le tour niveau contes, et qu'ils n'ont plus beaucoup de créativité, au point de ressortir une copie avec pour seule différence le jolie minois d'Emma Watson à l'affiche, histoire d'être sûr qu'on ira tous dépenser notre argent pour aller le voir, mes chers compatriotes, on cherche à vous plumer ! (mais ça fait longtemps que c'est le cas, donc bref). Sympathique dans le sens où replonger dans la magie du dessin animé fait toujours plaisir.

Pour le reste, en soi, il n'y a pas beaucoup d'ajouts à l'histoire d'origine, mais ceux ci sont très intéressants: en apprendre plus sur la mère de Belle, cela donne un peu plus de profondeur à son personnage, ainsi qu'un fond un peu plus sombre au film. Pour ce qui est du jeu d'acteur, j'avoue ne pas pouvoir vraiment juger: ils ont livré une performance qui rapprochait leur personnage au plus près de ce qu'ils étaient dans l'animé, on ne va donc pas en vouloir à Luke Evans ou à Emma Watson de surjouer, cela reste après tout le meilleur moyen de retranscrire traits pour traits un personnage de dessin animé en version live. Mais on ne retiendra pas ce film comme étant leur meilleure interprétation, loin de là.

Bon, le film à tout de même une grande qualité, et pas des moindres: son aspect technique. Les effets spéciaux sont tout bonnement excellents, le personnage de la Bête a un très bon rendu à l'écran, tout comme les autres habitants de son château. Et que dire des décors et des costumes ? Ils sont juste magnifiques ! Mention spéciale au château de la Bête, qui est vraiment splendide.

En définitive, sans être un film excellent, loin de là même, La Belle et la Bête retranscrit parfaitement la magie du dessin animé de 1991, et émerveillera petits et grands, sans toutefois laisser une empreinte importante dans leur esprit. Il n'a en réalité qu'un seul défaut: le fait qu'il soit un copié/collé du grand classique Disney, sans véritable originalité en plus. Du déjà vu en somme...

Ma note: 12/20, 10 points parce qu'il reste un film moyen, plus 2 autres points pour ses décors et effets spéciaux magnifiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article