Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La revue d'Istyar

La revue d'Istyar

Juste un blog dans lequel je traiterai de mes deux passions: le cinéma et les séries télévisées.

Critique du film Les Gardiens de la Galaxie vol.2 de James Gunn

Les Gardiens de la Galaxie vol.2, sorti en France le 26 avril 2017

Les Gardiens de la Galaxie vol.2, sorti en France le 26 avril 2017

Après un premier opus tout bonnement excellent, les héros les plus déjantés du Marvel Cinematic Universe reviennent pour une nouvelle aventure dans Les Gardiens de la Galaxie vol.2. James Gunn a-t-il réussit ce second film, ou bien la barre fixée par le premier était bien trop haute ?

ATTENTION SPOILERS !!!!

Très sincèrement, en sortant de la salle de cinéma, j'était très perplexe à propos de ce film, et je le suis encore, et j'ai vraiment eu du mal à savoir pourquoi. Bon, au niveau du ressenti, c'est très positif, j'ai vraiment passé un bon moment en salle, mais, je ne sais pas, quelque chose m'a gêné dans ce film. Bon, je peut déjà vous dire que c'est un excellent divertissement: l'humour est toujours très présent et toujours aussi efficace, même si, contrairement au premier, certaines blagues ne m'ont pas vraiment fait rire... Par contre, j'ai trouvé que certaines blagues étaient, comment dire, pas plus trash, mais plus osées par rapport à celle du premier film: l'influence de Deadpool ? Au niveau du visuel, là encore, un très bon point, on sait que Marvel Studio est capable de produire d'excellents effets spéciaux, et ce film ne déroge pas à la règle. Quant à la BO, là encore, c'est juste parfait, on prend encore son pied ! En soi, je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, c'est un produit du MCU, qui respecte la recette des films du MCU, sans grande originalité en fait, même s'il se démarque par son côté un peu sur déjanté.

En fait, ce qui m'a réellement gêné avec ce film c'est son scénario. Que ce soit clair: Les Gardiens de la Galaxie vol.2 sert avant tout à développer les personnages, l'axe principal est donc relativement statique, mais pas inintéressant. C'est un film sur la famille, en témoigne les relations entre Peter et son père, Gamora et Nébula, ou encore Yondu et Peter. Sauf qu'on est chez Disney les mecs, donc faut pas que le spectateur s'emmerde ! Pour ce faire, on rajoute des axes périphériques qui n'ont aucune utilité pour le scénario, servant juste à rajouter de l'action et des blagues. Bon, cela n'aurait pas été un point négatif, si ces intrigues parallèles servaient au véritable scénario, et encore plus si elles n'étaient pas plus intéressantes que l'axe principal, qui au final s'évanouie devant tout le reste. Personnellement, la partie sur la mutinerie des Ravageurs, parfaitement inutile, m'a bien plus captivé (merci au Yondu badass) que l'arc narratif sur la planète d'Ego, qui était, il faut bien le dire, assez inintéressant au final, à cause des autres axes. Ce défaut en entraîne un autre: le personnage de Peter Quill, qui est au centre de l'intrigue principale, est totalement mis en retrait par rapport aux autres, alors que ce film était avant tout destiné à le développer lui. Il revient au premier rang de l'action dans le dernier quart.

Et ce dernier quart, parlons en ! Sans grande originalité, on suit la recette Marvel: on balance un véritable torrent de destruction et d'effets spéciaux. Tout explose, dans tous les recoins, si bien que l'image devient très rapidement illisible... C'est dommage, après Doctor Strange (qui contournait habilement cette règle), on aurait pu croire que les studios Marvel auraient arrêté de faire ce genre de chose.

En définitive, Les Gardiens de la Galaxie vol.2 n'est rien d'autre que divertissant. On peut le qualifier d'épique et de spectaculaire, drôle et excentrique, il reste bien en dessous du premier opus, et ne constitue qu'un film anecdotique dans le MCU. Dommage, on aurait pu s'attendre à quelques connexions entre les Gardiens et le reste de l'univers étendu... En voulant développer ses personnages tout en privilégiant l'action, James Gunn échoue à nous faire rentrer dans son film, qui laissera le spectateur sur sa faim.

Ma note: 14/20, malgré ses défauts, il reste un bon film, et surtout un excellent divertissement, hélas trop confus. Mais je tiens à préciser que c'est à vous de vous faire votre avis. Pour ma part, ce film est ma grande déception de ce début d'année...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article