Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La revue d'Istyar

La revue d'Istyar

Juste un blog dans lequel je traiterai de mes deux passions: le cinéma et les séries télévisées.

Bilan de la Saison 1 de Legion (sans SPOIL)

Legion, Saison 1 diffusée sur FX depuis le 8 février 2017

Legion, Saison 1 diffusée sur FX depuis le 8 février 2017

Première série X-men développée par la Fox, Legion était annoncée comme très différente de ce qui avait été fait avant dans le genre. Elle était donc sûrement la série la plus attendue de ce début d'année. Mais cette attente en valait-elle la peine ?

Mon avis sur cette série ? Perturbante mais excellente ! Que l'on soit clair : Legion est bel et bien différente de tout ce vous auriez pu voir avant dans l'univers des super-héros, et, même si elle est très spéciale, elle est vraiment à voir ! Les premiers épisodes sont assez compliqués à suivre : on ne sait pas si on est dans la tête du personnage principal, dans son présent ou dans son passé. Mais au fur et à mesure de la saison, tout s'éclaire, si bien qu'elle sera bien plus appréciée au deuxième visionnage.

L'intrigue est complexe « juste comme il faut » : pas trop compliquée, en réfléchissant un minimum (ce qui signifie qu'il faut avoir un cerveau, et oui, ceux qui pensent que Arrow est un chef d'oeuvre, passez votre chemin, cette série n'est pas faite pour vous) on arrive à tout suivre, mais pas vide de sens non plus, ce n'est pas une série pour adolescent, elle est même très adulte. Ce n'est pas non plus une série que l'on regarde pour se détendre, c'est une série qui a un message, le même que celui de l'univers X-men en général : il faut savoir accepter les différences. Mais ce n'est pas tout : elle aborde aussi les thèmes de la folie et de l'acceptation de soi même, de ses propres problèmes, et aussi, dans une moindre mesure, de la dépression.

Autre gros point positif : ses acteurs, qui sont tous excellents ! Mention spéciale à Dan Stevens, interprète de David Haller, le personnage principal, légèrement schizophrène à première vue (nous n'en diront pas plus pour ne pas spoiler), qui est tout bonnement époustouflant dans son interprétation de la folie ! Sans jamais surjouer, il nous offre une interprétation vraiment remarquable, toujours maîtrisée, et ça, j'achète !

Dan Stevens, un David Haller parfait

Dan Stevens, un David Haller parfait

Quand à la réalisation, elle est impeccable, on se croirait dans un film plutôt que dans une série à certains moments. Les effets spéciaux sont de très bonne facture pour une série télévisée, et l'aspect visuel, souvent psychédélique afin de représenter l'esprit du personnage de David, est vraiment splendide.

En définitive, Legion inaugure une ère nouvelle pour les séries tirées des comics. Avec ses acteurs excellents et son intrigue développée, c'est une véritable pépite, à voir absolument. Nos attentes sont plus que comblées, et la fin de la saison ne présage que du bon pour la suite.

Ma note : 19/20, une saison juste excellente, avec un petit bémol sur les premiers épisodes qui traînent un peu en longueur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article