Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La revue d'Istyar

Juste un blog dans lequel je traiterai de mes deux passions: le cinéma et les séries télévisées.

Critique "Legend" de Brian Helgeland

Critique "Legend" de Brian Helgeland

Le film Legend est sorti dans nos salles françaises depuis le 20 janvier dernier. Avec ce film, Brian Helgeland (Chevalier, 42...) retrace la vie mouvementé des frères Kray, gangsters londoniens des années 60, offrant par la même occasion à Tom Hardy (Mad Max - Fury Road, Enfant 44, Inception, The Dark Knight Rises...) une nouvelle occasion de nous montrer son talent d'acteur. Avec un peu de retard, voici ma critique personnelle sur ce film.

NOTE: Attention, risque de Spoilers !!!!

N'étant pas un grand fan de films de gangsters, j'avoue que j'ai été plus tenté d'aller voir ce film pour la performance de Tom Hardy que pour le style. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu le moins du monde par ce superbe film ! Par où commencer avec tous ces éléments positifs ? Tout d'abord, il est inévitable de parler de la performance de Tom Hardy, qui nous a montré à maintes reprises qu'il était capable de presque tout jouer. Dans le film, il campe le rôle de non pas un, mais de deux personnages, et pas des moindres ! En effet, il tient le rôle de Reggie et de Ronnie Kray, les deux héros du film. Et bien il faut l'avouer, Tom Hardy nous prouve une nouvelle fois qu'il est un très bon acteur, avec cette performance vraiment excellente. Elle est d'autant plus magnifiée par des seconds rôles tout aussi excellents. Mention spéciale à Emily Browning, la femme de Reggie dans le film, qui fait aussi la voix off nous narrant l'histoire des jumeaux Kray, qui est tout simplement géniale dans ce film. En plus de cette jeune femme, on retrouve deux acteurs que j'affectionne tout particulièrement et que j'ai été très agréablement surpris de retrouver dans ce film. D'un coté, il y a David Thewlis, que les gens de ma génération connaissent évidemment grâce à son rôle du Professeur Lupin dans la saga Harry Potter. De l'autre côté, il y a Christopher Eccleston, que tout les fans de SF connaissent pour son rôle du Doctor Who dans la première saison de la série éponyme.

Un Tom Hardy au sommet de son art

Un Tom Hardy au sommet de son art

Des personnages secondaires plus qu'excellents

Des personnages secondaires plus qu'excellents

Mis à part le casting et le jeu d'acteur sublime, on peut aussi retrouver dans ce film des décoras et des costumes magnifiques, qui ancrent bien le film dans les années 60. Autre chose que j'ai été très surpris de retrouver dans ce film, c'est l'humour, chose assez inhabituelle dans l'univers des gangsters. Humour véhiculé à travers le personnage de Ronnie Kray, de part son état mental plus que défaillant.

Ronnie Kray, un personnage au mental défaillant...

Ronnie Kray, un personnage au mental défaillant...

Dernier point vraiment positif, c'est l'adaptation des deux jumeaux à l'écran. Si dans ses deux rôles, Hardy joue deux jumeaux, il arrive à faire en sorte que ces deux personnages soient à la fois semblables mais aussi différents d'aspect physique: on voit bien qu'ils sont jumeaux, mais ils sont aussi deux opposés physique: Reggie est relativement bel homme, tandis que Ronnie est assez laid par exemple.

Tom Hardy, un acteur près à tous pour ses différents rôles.

Tom Hardy, un acteur près à tous pour ses différents rôles.

Mais malgré ces nombreuses qualités, ce films a aussi ses défauts. Le plus important à mon goût, c'est le fait qu'on nous avait annoncé un film de gangster, en nous montrant le côte "légendaire" des frères Kray. Au final, on nous montre plus la relation compliqué entre les deux frères et l'intimités des personnages que le coté gangster des frères Kray. Bon, il y a tout de même des scènes de règlement de comptes ou des altercations avec la police, mais ces scènes ne sont pas les plus présentes dans ce film. Bon, en soi, ceci n'est pas un point négatif pour le film, mais il faut avouer que cela reste assez problématique pour un film de gangster...

Les frères Kray, deux personnages aussi différents qu'ils se ressemblent...

Les frères Kray, deux personnages aussi différents qu'ils se ressemblent...

En conclusion, sans rentrer dans la "légende du cinéma", le film Legend reste l'un des meilleurs films de ce début d'année, avec des acteurs et des décors excellents.

Ma critique vidéo de Legend

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article